Tout savoir sur le Vietnam avant votre départ 

 

Décalage horaire France - Vietnam 

Au Vietnam, le décalage horaire varie que l'on soit en hiver ou en été. +6 heures en hiver par rapport à la France et +5 heures en été. A votre arrivée au Vietnam, vous en sentirez sûrement les effets mais vous vous habituerez vite à ces nouveaux horaires. Vous pourrez être surpris par la vie très matinale des vietnamiens qui se lèvent pour la plupart entre 5h et 6h du matin. 

 

 

La sécurité au Vietnam

Au courant de ses dernières années, le Vietnam a vu un accroissement des vols à l'arraché ou des pickpockets envers les touristes. Ces comportements sont plus fréquents dans le sud à Ho Chi Minh que dans le nord. Faites donc attention à votre portefeuille et à votre passeport lors de vos déplacements en ville, gardez les proches de vous. Mais, comparé aux pickpockets de Montmartre sur Paris, cela reste gentillet. 

Durant la période des moussons, il peut y avoir des glissements de terrains et des routes qui sont fermées pour un laps de temps avec les risques d'inondations, principalement dans le centre et dans le sud. 

Santé au Vietnam

Pour partir au Vietnam, il n'y a pas de vaccins obligatoire. Cependant, si vous souhaitez séjourner longtemps en zone rurale, il est conseillé de se prémunir contre le paludisme, même si il est très peu présent contrairement au Cambodge. En revanche, prévoir une lotion répulsive anti-moutisque qui peuvent être présent dans certaines parties du pays en période humide. Si vous allez sur des plages peu fréquentées, n'oubliez pas de vous servir d'une serviette pour vous assoir sur le sable, dû aux nombreux chiens errants, pour éviter toute transmission de maladie ou infection. 
Pour s'alimenter, il est déconseillé de manger des légumes crus et de toujours les éplucher et de les laver. Il ne faut pas boire de l'eau du robinet mais préférer l'eau bouillie ou achetée en bouteille neuve, de même pour les glaçons. 
 

La monnaie utilisée au Vietnam

La monnaie nationale au Vietnam est le Dông (VND), composée uniquement de billets.

1€ revient en moyenne à 25 000 dôngs. Ne soyez donc pas étonné d'entendre des prix en milliers ou millions de dôngs. 

Certains hôtels, restaurants ou services de location acceptent d'être rêglé en dollars américains. Mais tout se paie en dôngs majoritairement, et cela est plus avantageux pour vous. Favoriser les retraits dans des banques, pour ne pas avoir trop de frais de change. Dans certains lieux, vous pouvez payé par carte, mais voir avec votre banque en France pour les frais à l'étranger. 

Les langues parlées au Vietnam

Le Vietnamien est la langue officielle au Vietnam, parlée par plus de 65 millions d'habitants. Cette langue a l'avantage pour nous de s'écrire en alphabet latin, il nous est donc plus facile de repérer des mots sur des pancartes que dans ses pays voisins (Chine, Cambodge, Laos). Dans les lieux touristiques, il n'est pas rare de rencontrer des gens parlant anglais. Les étudiants apprennent l'anglais et sont contents de venir vous voir pour échanger quelques mots avec vous. Certains parlent français mais c'est de plus en plus rare. 

Normes culturelles au Vietnam 

Lorsque l'on est un touriste dans un pays étranger où les normes culturelles sont différentes, il est important de les comprendre et de les respecter. Voici quelques normes que nous vous conseillons d'appliquer par respect envers les vietnamiens. Lorsque vous visitez des pagodes, vous devez vous déchausser et porter des vêtements qui couvrent le corps (pas de décolleté et pas de short, pour les hommes et les femmes). Ne prenez pas de photos de l'intérieur des temples, des bouddhas par exemple et ne parler pas fort. N'affichez pas tout votre argent, c'est mal vue. Et n'oubliez pas de négocier, tout se marchande au Vietnam. Avant de prendre des photos des habitants vietnamiens, demandez leur leur permission, qui sera positive dans la plupart des cas. 

 

Prendre un taxi au Vietnam

Tous les taxis ont un compteur dans leur voiture, vous payerez donc au km. Le montant de départ est écrit sur la portière, souvent compris entre 5 000 et 9 000 dôngs. Il existe de faux taxis, les chauffeurs ne portent pas de chemise et le voiture ne comporte pas de numéro, juste un autocollant taxi avec eux vous payerez plus cher. Vous devez donc être vigilant. Si vous souhaitez prendre un moto taxi, n'oubliez pas de négocier le prix avant de monter et demander à un casque pour plus de sécurité. 

Les prises électriques au Vietnam

Au Vietnam, le courant électrique est de 220 volts, les prises sont identiques aux prises françaises. Dans le sud vous pourrez être confronté à des prises américaines, prévoyez un adaptateur si vous compter aller dans le sud. 

Dans les villages, les coupures de courant sont fréquentes. Mais dans les villes et grandes villes, les réseaux électriques sont très performants.

Les pourboires au Vietnam 

Il n'y a aucune obligation de donner un pourboire au Vietnam. Cependant, dans les restaurants ou dans les bars si vous êtes satisfaits, rien de vous empêche de donner un pourboire. Cela n'est pas mal vu, même s'ils n'acceptent pas du premier coup. C'est apprécié. Si vous prenez un guide pour une visite, sachez que les salaires sont très bas et qu'ils acceptent volontiers un pourboire de 3 ou 5 dollars par personne. 

Téléphonie, Wifi  et carte postale

Si durant votre séjour, vous souhaitez téléphoner vers l'étranger depuis de le Vietnam, vous avez plusieurs solutions. Prendre un pack avant votre départ avec votre compagnie de téléphonie mobile en France, mais souvent les offres sont onéreuses et peu intéressantes. Vous pouvez sinon utiliser les cabines téléphoniques à 5 000 dôngs la minute vers l'étranger. Mais le mieux reste de faire débloquer votre téléphone et d'acheter une carte sim prépayé au Vietnam. Cela ne vous coûtera vraiment pas cher, environs 100 000 dôngs (4euros) et vous êtes libres d'appeler à l'étranger ou au Vietnam. 

Pour vous connecter à internet, rien de plus simple que d'utiliser le wifi. Dans les villes, il est présent dans tous les hôtels ou restaurants, il vous suffira de demander le code et le tour est joué. Vous n'avez pas d'inquiétude à vous faire la dessus. Vous trouverez toujours un réseau wifi durant votre séjour

Si vous souhaitez envoyer des cartes postales à vos proches restés en France, envoyer vos cartes postales depuis les bureaux de postes des grandes villes, et il faudra compter quand même 2 à 3 semaines pour qu'ils arrivent bien, (12 000 dôngs pour un timbre).