Que faire au Laos

A voir au Laos, pour une première immersion réussie

carte touristique du Laos

luang prabang, visiter le LaosLuang Prabang

Cité inscrite au patrimoine de l’Unesco, Luang Prabang ancienne capitale religieuse du Laos surprend par sa sérénité et sa spiritualité. On y trouve de très nombreux monastères en activité, merveilleux temples dorés aux toitures élégantes qui inspirent à la méditation. Vous y vivrez des moments inoubliables en assistant à la procession des moines pieds nus qui, en silence et vêtus de leur robe safran, marchent dans rues de la ville pour recueillir leur nourriture.

 
vientiane, visiter le LaosVientiane

Petite capitale paisible au charme intemporel qui possède de magnifiques temples et monastères. La capitale du Laos est à taille humaine où les immeubles n'ont pas leur place, ce qui la rend si authentique. Les temples Vat Pha That Luang, le plus important du pays, et le splendide Vat Sisaket, tout en dorure, sont à ne pas manquer lors de votre visite de la capitale.

 
Plaine des jarres, visiter le Laos Plaine des jarres

Située dans la province de Xieng Khouang, dans la région nord du Laos, la plaine des jarres, sur plus de 1 000 km2, est remarquable par la présence d'énormes jarres de pierres antiques. Les jarres n'ont pas encore livrées tous leurs secrets (urnes funéraires, stockage de nourriture ou d'eau, cuves à fermentation pour la production d'alcool), le mystère reste entier. Son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO est en cours.

 
Plateau des Bolovens, visiter le LaosPlateau des Bolovens

Situé dans le sud du Laos, c'est l'une des principales régions agricoles du Laos (culture du café, du thé, du poivre ou encore des plantations d'hévéas). Cette région regorge de trésors naturels en pleine jungle sauvage dont les chutes d'eau Tad Lo et Tad Fan. Vous pourrez, également, y rencontrer de nombreuses ethnies vivant dans des maisons sur pilotis faites de bambou et de tressage.

 
Temple Vat Phou, visiter le LaosTemple Vat Phou, "temple de la montagne"

Au sud du Laos, on voit apparaitre sur une colline des ruines Khmères datant du 9ème siècle, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001. Cette montagne a la réputation d'être sacrée depuis l'antiquité où de nombreux temples se sont succédés depuis le 5ème siècle.

 
Don Khone, visiter le LaosDon Khone, les "4 000 îles"

A la pointe sud du Laos, c'est un archipel qui se compose de nombreuses petites îles sur le Mékong. Les plus connues sont : Don Det, Don Khong et Don Khone. Le reste de l'archipel est encore très sauvage et inhabité. N'hésitez pas à faire une balade en kayak en espérant voir l'un des dauphins de l'Irrawaddy. Ne manquez pas non plus, les magnifiques chutes de Khone Phapheng. Cette région est un véritable havre de paix à voir absolument.

 
Houei Sai, visiter le LaosHouei Sai

Située au nord du Laos, la ville de Houei Sai se trouve sur les rives du Mékong, ayant en face d'elle la Thailande, que l'on peut rejoindre par un pont. De nombreux trésors architecturaux et culturels vous attendront dans cette ville dont le temple Vat Jom Khao Manilat ou encore Fort Carnot, un ancien fort français en ruine, qui se trouve sur une colline qui vous donnera une vue imprenable sur la ville.

 
Pakbeng, visiter le LaosPakbeng

Au flanc de montagne, se trouve la ville de Pakbeng qui se constitue seulement d'une rue principale, entourée de maison construite sur pilotis. Cependant, des hôtels commencent à sortir de terre dans cette ville. Le marché matinal vaut le détour, il est très pittoresque. Cette ville vous emmènera à la rencontre des minorités ethniques du Laos, dont en particulier les Khamu. De nombreuses balades dans les environs de la bourgade sont à faire dans la nature sauvage environnante.

 
Pakse, visiter le LaosPakse

Créée par les Français, la ville de Pakse est le départ pour certaines des visites les plus intéressantes du Laos : le temple Wat Phou ou le plateau des Bolovens. Sur Pakse même, vous pourrez y passer une journée pour visiter les richesses de la ville dont les temples Wat Luang et Wat Phabad, le musée provincial de Champassak ou encore de le pont sur la rivière de Don Xe. Si vous avez la chance de visiter la ville durant un jour de marché, nous vous conseillons d'y aller faire un tour.

 
Vang Vieng, visiter le LaosVang Vieng

Même si la ville a connu une grande hausse du tourisme envers les jeunes occidentaux pour son côté festif. Le cadre naturel de la région est une véritable perle : paysages de montagnes karstiques où l'on trouve un grand nombre de grottes naturelles où vous pourrez faire un trekking ou une balade en pirogue.


Que faire au Laos