Quand partir au Laos

Quelle est la meilleure saison pour partir visiter le Laos ?  

Au Laos, le climat varie toute l'année en fonction des saisons sèches et humides ainsi que de la période des moussons. Voici un petit point sur la météo au Laos pour décider au mieux de votre saison pour partir visiter le pays.

 

La période de l'année où les températures sont les plus agréables et où les précipitations sont faibles est entre novembre et mars, dite la saison sèche. Durant la saison sèche, la température subit de forte variation en fonction de l'altitude où il peut faire très frais en hauteur, surtout durant la nuit. Si vous souhaitez donc effectuer un séjour dans les montagnes laotienne nous vous conseillons les mois de mai et de juillet, pour ne pas avoir trop froid durant la nuit.

Puis entre mai et octobre, on pourrait parler de saison humide où il y a les moussons avec des températures variants entre 30 et 35°C avec plus de précipitations dans le sud que dans le nord du pays. Le risque reste surtout d'être bloqué lors de votre voyage par des routes non praticables avec la pluie. Les hôtels sont souvent équipés d'une climatisation.

 

Haute saison (novembre - mars)

- Saison idéale pour partir au Laos.

- Le climat n'est pas trop lourd, ni trop chaud. Cependant, en montagne, il fait encore frais

 

 

Saison intermédiaire (juillet et août)

- Saison des vacances d'été par les jeunes touristes occidentaux.

- Saison où les paysages sont les plus verdoyant, mais avec beaucoup de pluies.

 

 

 

 

Basse saison (avril - juin, septembre et octobre)

- Eviter de partir en avril ou en mai car les températures sont très élevées.

- Durant septembre et octobre, les moussons sont encore très violentes avec souvent un temps nuageux. 

 

 

En conclusion :

La saison idéale reste entre novembre et mars pour visiter le pays. Sauf si vous souhaitez aller dans les montagnes où il faudra privilégier les mois de mai ou de juillet. 

Conseil pour faire votre valise

En saison sèche : des vêtements légers, privilégiant des pantalons longs pour éviter les piqûres de moustiques et vous ne choquerez pas les locaux, qui sont assez pudiques. Ne pas oublier de prendre un chapeau et de bonne lunette de soleil ainsi que des chaussures de marches lors de vos balades en pleine jungle.

 

En saison humide : un imperméable ou un poncho de pluies contre les grandes averses ainsi qu'un vêtement chaud si vous partez dans les montagnes.

 

 


Quand partir au Laos