Info Laos

Pour tout savoir sur le Laos avant votre départ

 

Décalage horaire France - Laos 

Par rapport à la France, le décalage horaire au Laos est de +5 heures en été et +6 heures en hiver. Le Laos est sur le même fuseau horaire que le Cambodge, le Vietnam ou encore la Thaïlande. Si vous faites un voyage combiné avec l'un des ses pays, vous n'aurez pas de ressenti du décalage horaire. En revanche, à votre arrivée au Laos depuis la France, il sera important de ne pas faire de sieste durant les premiers jours et d'essayer de vous calquer au plus vite sur le rythme de vie des laotiens.

 

 

La sécurité au Laos

Le Laos se caractérise comme étant un pays sûr. Même si, avec la hausse du tourisme, on constate quelques petits vols. Mais la plupart des laotiens font preuve d'honnêteté. Dans les hôtels, ne tentez pas le personnel en laissant de la monnaie ou des objets de valeur à la vue de tous. Le Laos n'est pas un pays dangereux, il y a peu d'accidents de la route même si il en existe quelques uns, surtout avec les motos. Mais les routes sont sûres, pas de délinquance. Si vous désirez partir en dehors de sentiers battus, il faudra faire attention et rester sur les routes de terre tracées pour éviter de tomber sur un engin explosif non désamorcé.

Santé au Laos

Se faire soigner au Laos n'est pas idéal, les hôpitaux manquent encore de moyen médical. Nous vous conseillons de prendre une assurance voyage qui vous couvrira des frais éventuels d'hospitalisation ou de rapatriement si cela est nécessaire. Préparez vous une petite trousse à pharmacie (désinfectant, paracétamol, antinauséeux, répulsifs anti-moustiques et insectes, crème solaire haute protection etc). D'un point de vue des vaccins, nous vous conseillons de consulter votre médecin généraliste avant votre départ pour qu'il vous donne son avis pour un anti-paludien, l'encéphalite japonaise ou encore la rage, qui sont les grands fléaux du Laos.

D'un point de vue alimentaire, les laotiens mangent très épicé, dites "Bô phet", si vous souhaitez ne pas avoir un plat épicé. Gardez avec vous une solution hydro-alcoolique pour vous laver les mains avant de manger. Ne consommez que de l'eau bouillie ou en bouteille, que vous trouverez facilement dans toutes les villes.

La monnaie utilisée au Laos

La monnaie nationale du Laos est le Kip.

1€ = 9 500 kips en moyenne. 

Les dollars et les bahts (monnaie thaïlandaise) sont acceptés dans la plupart des villes pour payer. Vous pouvez changer facilement des euros en dollars ou en kips. N'acceptez pas de billets trop abîmés, on risquerait de ne pas vous les prendre par la suite. Les distributeurs automatique se trouvent facilement dans les villes et sur les lieux touristiques, privilégier le réseau de banque ANZV, qui permet de retirer 2 millions de kips d'un coup, contre 1 million en moyenne dans les autres banques. Ne pas oublier, que vous aurez toujours une commission, privilégiez les grands retraits que plusieurs petits.

 

Les langues parlées au Laos

La langue officielle du Laos est le Lao, appartenant à la famille des langues thaïes. Le Lao est très similaire à la langue parlée en Thaïlande. 

Jusqu'en 1975, l'administration laotienne était bilingue lao - français. Il n'est donc pas rare de trouver des gens qui parlent français, surtout chez des adultes ayant fait leur étude avant 1975. Même si depuis quelques années, c'est l'anglais qui devient majoritaire, surtout chez les jeunes. 

 

Normes culturelles au Laos 

Il existe de nombreuses normes culturelles au Laos, si vous ne voulez pas choquer vos interlocuteurs : ne jamais se mettre en colère ou avoir un comportement violant, ne pas pointer du doigt mais utilisez votre main, ne touchez pas la tête des laotiens (partie sacrée), on enlève ses chaussures avant d'entrer chez quelqu'un ou avant d'entrer dans un temple sacré. Les laotiens sont très pudiques, ne vous embrassez pas en public et évitez de vous tenir la main. Pour les temples, portez une tenue correcte qui couvre votre corps (surtout les épaules et les genoux), enlevez vos chapeaux et chaussures, ne prenez pas de photos de l'intérieur des temples et parlez à voix basse. 

 

 

Téléphonie, Wifi  et carte postale

Si vous souhaitez appeler à l'étranger, aller dans des bureaux de poste ou dans des telecom offices car dans les hôtels, le prix est souvent très élevé. Dans les villes et lieux touristiques, vous aurez le wifi gratuit dans les hôtels sans aucun problème ainsi que dans les bars et certains restaurants. Vous pouvez également acheter une sim locale qui vous permettra d'accéder au réseau 3G du Laos avec un coup de 5 000 kips par jour pour 50 mo d'internet.

Si vous souhaitez envoyer des cartes postales, depuis les villes il n'y a aucun problème, les panneaux dans les postes sont souvent traduits en français. Par contre, compter 3 semaines pour que votre courrier arrive à bon port

 

Les prises électriques au Laos

Au Laos, vous trouverez des prises de type française et américaine avec un courant de 220 volts. Dans le pire des cas, vous trouverez facilement sur le marché, des adaptateurs. Dans les grandes villes principales, il y a du courant toute l'année. En revanche, dans les coins le plus reculés, nous vous conseillons de prendre une frontale et une lampe torche, si l'électricité provient d'un groupe électrogène, qui ne dure que quelques heures.

Les pourboires au Laos 

Les pourboires ne sont pas obligatoire au Laos mais ils sont les bienvenues si vous avez apprécié le service dans un restaurant ou pour remercier votre guide. Dans les pagodes, vous pouvez laisser un peu de monnaie en tant que donation, si vous le souhaitez. Dans les villages, pour vous faire accepter des populations locales n'hésitez pas à prévoir des petits cadeaux (stylos, petits jouets etc) pour éviter de donner de l'argent aux enfants.

Se déplacer dans les villes du Laos

Dans les villes, hormis à Vientiane et Luang Prabang, vous trouverez très peu de taxi. A la place, vous pourrez prendre un tuk-tuk ou les motos taxis, les prix se négocient avant le départ de la course bien sûr. 

 


Info Laos