Repas laotien, tout savoir 

La cuisine laotienne trouve des ressemblances avec la cuisine thaï. Cependant, elle utilise plus d'aromates et de piments. La base de l'alimentation au Laos se concentre autour de soupes très parfumées ainsi que du riz gluant. La cuisine laotienne n'a pas de renommée internationale. Pourtant, elle a des caractéristiques bien spécifiques dont les herbes aromatiques, qui font toute la personnalité des plats laotiens.

 

Au petit-déjeuner, les laotiens ont l'habitude de consommer une soupe à base de blé ou de riz avec des morceaux de viande séchée ou encore un sandwich de pâté vietnamien qui s'accompagne de concombre et de persil.

Au déjeuner, les laotiens mangent du riz gluant avec principalement de la viande, plus abondante que le poisson au Laos. Les laotiens mangent tôt : vers 11h30 le midi et dînent vers 17h30. Dans les villes touristiques vous n'aurez pas trop de problème à manger plus tard cependant dans les restaurants traditionnels il ne faudra pas y aller trop tard.

 

Les boissons au Laos 

Le thé : accompagne souvent le repas, principalement le thé vert au jasmin.

Le café : grande spécialité du Laos, importée par les français. Il se consomme de différentes façon : torréfié avec du lait sucré, en café noir 'Kafé am' ou encore en café glacé avec des glaçons.

La bière : la Beerlao, bière nationale, servie fraîche dans la plupart des restaurants. Il existe plusieurs tailles de bouteille.

Les jus de fruits : les choix sont variés pour le choix des fruits que l'on sucre avec du sucre de palme.

Le Lao-lao : alcool distillé à base de riz, c'est l'alcool national du Laos. Il est très fort. Dans les lieux touristiques vous pourrez le trouver sous forme de cocktail, le goût sera plus léger.

Les spécialités laotiennes à essayer

le laap, cuisine laotienneLe Laap

Spécialité laotienne sous forme de salade avec de la viande ou parfois du poisson avec du piment et du citron vert avec des légumes et salade verte ainsi que du riz gluant. Ce plat est très consommé au Laos.

Le Khao niao (riz gluant), cuisine laotienneLe Khao niao (riz gluant)

C'est la base de l'alimentation au Laos, du riz gluant que l'on trempe dans diverses sauces (plus ou moins épicées) après en avoir fait une petite boule à l'aide de nos mains.

mok, cuisine laotienneLe Mok

Si vous voyez cela dans un menu, cela consiste en un mode de cuisson dans une feuille de bananier à la vapeur. Spécialité dans les pays asiatiques. Au Laos, vous pourrez en trouver au poisson avec du lait de coco, à la viandes ou encore aux oeufs de fourmis.

or lam, cuisine laotienneL'or Lam

C'est une soupe composée d'aubergines, de champignons ainsi que de poulet. Vous pourrez gouter cette spécialité dans la région de Luang Prabang.

Ping Kai, cuisine laotienneLe Ping Kai 

Spécialité laotienne, c'est un poulet grillé que l'on mange avec du riz gluant ou en boulette avec du sésame.

Khao poun, cuisine laotienneLe Khao poun 

L'un des plats les plus populaires au Laos, qui se compose de nouilles de riz en soupe dans un bouillon de lait de coco, du soja et de la menthe. Le plat est souvent épicé.

Tam Mak Houng, cuisine laotienneLe Tam mak houng 

La aussi, l'un des plats les plus populaires du Laos, c'est une salade de papaye avec de l'ail, du piment et du citron. C'est un plat assez costaud, demandez le sans piment si vous avez l'estomac sensible.

 

pho, cuisine vietnamienne que l'on trouve au Laos égalementLe pho 

Même si ce plat provient du Vietnam, il est très consommé au Laos. C'est une soupe de nouilles avec des lamelles de viandes (poulet ou boeuf). Après pour l'assaisonnement, il est plus relevé qu'au Vietnam avec des petits piments, de la menthe et des germes de soja.

Som Mou, cuisine laotienneSom Mou 

Viande de porc cru qui a mariné dans du vinaigre et du piment dans une feuille de bananier, ou trouve aussi le Som pa (même chose mais avec du poisson).

 

Tom Yam, cuisine laotienneLe tom yam

Le Tom Yam est un plat thaïlandais que les laotiens consomment beaucoup. C'est une soupe au lait de coco et à la citronnelle avec du poisson ou de la viande ainsi que de l'ananas. Le plat est souvent bien épicé.