Que faire au Cambodge

A voir au Cambodge pour une première immersion

Siem Reap, temples Angkor, visiter le CambodgeSiem Reap, les temples d'Angkor

Les demeures des dieux émergent de la jungle cambodgienne pour notre plus grand bonheur ! Datant du IXème au XVème siècles durant la domination Khmer, plus de 100 temples sont référencés. Le plus impressionnant de tous reste le temple Angkor Vat démontrant le raffinement architectural Khmer et symbolise la nation cambodgienne. Plusieurs jours sont nécessaires pour visiter la plupart des temples d'Angkor. Il ne faut pas manquer (Angkor Vat, Angkor Thom et Bayon, Ta Prohm, Banteay Srey, Preah Khan, Banteay Samre, Pre Rup, Banteay Kdei).

 
Lac de Tonle Sap, visiter le CambodgeLac de Tonle Sap

Dans les faubourgs de Siem Reap, Tonle Sap a été classé réserve naturelle protégée par l'UNESCO. Vous y trouverez des villages lacustres, sur pilotis, paillotes de paille et de bambou, dont les habitants sont contraints de migrer en permanence, le lac étant soumis aux caprices de la météo et de ses flux saisonniers avec les moussons. Cet immense lac arrive du Tibet avant de descendre 4400km à travers l’Asie du-Sud-Est pour se jeter dans la mer de Chine au Vietnam.

 
Phnom Penh, visiter le CambodgePhnom Penh, capitale du Cambodge 

Surnommée «perle de l’Asie du sud-est» à l’époque coloniale, Phnom Penh revit après un douloureux passé. De très jolis monuments de style khmer, des marchés sympathiques, un environnement aéré, une ambiance chaleureuse, font de Phom Penh une capitale bien agréable à visiter, sans oublier l’île de la soie qui vous fera découvrir tout un village orienté sur le tissage de cette précieuse matière.

 
Battambang, visiter le CambodgeBattambang

Réputée pour sa campagne environnante avec ses jolis villages artisanaux très authentiques. Deuxième ville du pays, Battambang est une petite bourgade colorée, au charme kmer et qui affiche encore quelques jolies maisons coloniales et des temples où vous aurez le plaisir de croiser des bonzes (moine bouddhiste de l'Asie du Sud est).

 
Kratie, visiter le CambodgeKratie

Dans le Cambodge profond, la région de Kratie, où réside l'âme khmère, vous permettra une petite traversée en bateau local sur le site naturel du Mékong vous offrant l'opportunité d’apercevoir les dauphins d’eau douce appelés aussi « les dauphins de l’Irrawaddy ». Nous vous conseillons également de visiter la montagne de Sambok ou le village de Sambor.

 
Ratanakiri, visiter le CambodgeRatanakiri

Au nord-est du Cambodge, au cœur d’une nature très généreuse, loin de tout, le Ratanakiri abrite de nombreuses ethnies minoritaires authentiques et passionnantes. Le tourisme y est encore peu développé mais quelques écolodges vous séduiront. Ban Lung, simple petite ville, est la capitale de la région. Vous trouverez dans cette région de nombreux vestiges des différentes ethnies ainsi que de somptueux paysages.

 
Mondolkiri, visiter le CambodgeModol Kiri

A la frontière du Laos et du Vietnam, c’est une région hors du temps ! Cascades au cœur de la jungle, balades aux côtés d’éléphants, circuits pédestres à la rencontre des ethnies minoritaires, logement en écolodge, voilà tout un programme basé sur la richesse et la beauté de la nature. A ne pas manquer la cascade de Bou Sraa, qui est l'une des plus imposantes du Vietnam.

 
Kompong Cham, visiter le CambodgeKompong Cham

La région doit son nom à la présence d’une grande communauté de l’ethnie cham. Dans cette région vous pourrez visiter des nombreux temples khmers ainsi que la vie rurale cambodgienne. Nous vous conseillons de visiter : la colline aux femmes (Phnom Srei) et la colline aux hommes (Phnom Pros) avec une vue panoramique sur le Mékong, le temple Wat Nokor (sous la végétation, datant de l'art préangkorien), le temple Wat Hanchey (période Chenla, 7ème siècle se visitant lors d'une croisière sur le Mékong) ou encore les plantations d'hévéa et l'usine de caoutchouc.

 
Kompong Thom, visiter le CambodgeKompong Thom

Renommée pour ses temples préangkoriens, le site Sambor Prei Kuk mérite à lui seul un détour, ancienne capitale du Chenla qui était un royaume indianisé, l’art indien a laissé ici, sur les multiples temples, toute sa beauté et sa finesse. De plus, nous vous conseillons de prendre un bateau sur la rivière Stung Sen pour aller explorer la campagne profonde du Cambodge avec, si vous le souhaitez, la possibilité de dormir chez un habitant dans son village.

 
Stung Treng, visiter le CambodgeStung Treng

A la frontière du Laos, vous aurez le plaisir de découvrir de nombreuses ethnies minoritaires, où l'authenticité est garantie dans ce coin reculé du Cambodge. Mais aussi l'apparition du Mékong, de nombreuses pagodes et des dauphins d'eau douce. Ou encore, vous pourrez aller faire un trekking dans le parc national de Virachey.

 
Sihanoukville, visiter le CambodgeSihanoukville

Sihanoukville est une station balnéaire tranquille où vous aurez plaisir à vous détendre quelques jours. De Sihanoukville, des excursions de quelques heures par bateau vous conduiront sur des îles vierges, aux étendues de sable blanc et d’eau cristalline.

 


Que faire au Cambodge
5 (100%) 1 vote