Partir à la saison idéale, pour ne pas subir les moussons au Cambodge 

Vous vous doutez bien que le Cambodge, en tant que pays d'Asie du Sud est, a un climat qui varie en fonction des saisons de l'année. Nous allons vous donner des conseils pour partir à la meilleure période au Cambodge où vous aurez le plus de chance d'avoir un climat chaud mais pas trop, avec peu de pluie et du soleil si possible !
 

On peut distinguer deux saisons principales au Cambodge :

     
  • La période d'hiver (novembre à mars)
  • La mousson d'été (mai à octobre)

 

La période d'hiver

Novembre à mars (période sèche ou "mousson du nord-est")

Les températures tournent autour de 25 à 30° degrés durant cette saison, allant autour des 20° degrés en janvier, mois le plus frais et le plus propice avec décembre pour partir à la découverte du Cambodge sans trop d'humidité et où les précipitations sont rares avec également du soleil et des paysages verdoyants. Puis à partir de février, la température commence à grimper, allant jusqu'à 37° degrés en mars ou avril. 

La saison sèche varie en fonction de chaque région, elle dure plus longtemps au nord (4 mois environs) contre seulement 2 dans les régions sud du pays. Dans la région est du Cambodge (Ratanakiri et Mondol Kiri), le temps y est plus clément, avec des températures plus fraiches durant la saison sèche. En revanche, durant la période humide, il y a de fortes précipitations qui peuvent compliquer les déplacements. 

 

 

La mousson d'été

Mai à Octobre (période humide ou "mousson du sud-ouest") 

Cette saison est connue pour être très humide et très chaude (pouvant aller jusqu'à 35° degrés). De brèves pluies violentes arrivent souvent en fin de journée provoquant parfois des inondations. C'est en avril et en mai, où les températures sont les plus élevées. Mais par la suite, de juin à octobre, les campagnes redeviennent plus vertes et il y a moins de touristes dans les temples d'Angkor. Durant cette saison, les vents sont assez forts, avec des températures entre 25° et 35° degrés. 

Quel type de vêtements prendre ?

Ne vous inquiétez pas, au Cambodge il vous sera très simple d'acheter tout ce qu'il vous manque. Ne vous chargez pas trop non plus. Mais vous pouvez prévoir des vêtements légers, une paire de chaussures ouvertes et une paire de chaussures de marche. N'oubliez pas de prendre des lunettes de soleil avec une bonne protection, de la crème solaire et un pull qui pourra vous servir pour lutter contre la climatisation. Si vous partez durant la saison des pluies, prenez un Kway ou un petit parapluie pliable. 

 

En conclusion :

Vous n'aurez donc jamais vraiment froid au Cambodge, car il fait chaud durant toute l'année. Cependant, la chaleur est plus modérée durant l'hiver. Il fait le plus froid en janvier. 
La meilleure période pour partir est donc de novembre à mars.