Info Cambodge

Pour tout savoir sur le Cambodge avant de partir

Décalage horaire France - Cambodge

Au Cambodge, le décalage horaire par rapport à la France est de +5 heures en été et +6 heures en hiver. Pour ne pas trop subir le décalage horaire, nous vous conseillons de vous calquer au plus vite sur le rythme de vie cambodgien, en dormant le plus possible la première nuit et de ne pas faire de siestes en pleine journée, durant les premiers jours. De plus, éviter de consommer trop d'alcool ou de café durant les premiers jours. Le Cambodge est sur le même fuseau horaire que le Vietnam, le Laos ou la Thaïlande. Vous ne ressentirez pas le décalage horaire si vous continuez votre voyage depuis l'un de ses pays.

Les langues parlées au Cambodge

Au Cambodge, la langue officielle est le Khmer. N'utilisant pas l'alphabet latin, il vous sera difficile d'en comprendre aisément son écriture. Cependant, l'anglais est souvent utilisé avec l'augmentation du tourisme. De plus, vous pourrez rencontrer quelques personnes qui pratiquent le français, mais cela reste plus rare. 

 

Se déplacer dans les villes au Cambodge

Les moto-dop (moto taxis) moyen rapide de se déplacer, comptez un 1$ environs pour chaque déplacement et négocié le prix en amont du voyage, évitez de les prendre tard dans la nuit, ayant parfois une conduite imprudente le soir.

Le remork-kang (cyclo-pousse) même tarifs que les moto-dop. Les taxis commencent à apparaitre surtout sur Phnom Penh. Les tuk-tuk sont faciles à trouver, avec une protection en cas de pluies, n'oubliez pas de négocier le prix en amont et le tour est joué.

La sécurité au Cambodge

Nous vous conseillons d'éviter de circuler en pleine nuit dans les zones rurales par manque d'éclairages, de plus lorsque vous utiliserez les transports dans les grandes villes, faites attention la nuit en privilégiant les tuk tuks au moto taxi. Laissez votre passeport et tous vos papiers importants dans un lieu sur et baladez vous avec des photocopies. Ne sortez pas, en public, des grandes sommes d'argents pour éviter les vols à l'arraché tout comme votre smartphone ou votre tablette portée à bout de bras. Gardez votre sac toujours proche de vous pour éviter qu'on ne vous le dérobe.  Si vous êtes victime d'un vol, vous pourrez contacter les urgences ou la police cambodgienne (117 ou 118) à toute heure.

La législation au Cambodge est très stricte concernant le trafic de biens culturels, n'achetez donc aucune pièce archéologique (sculpture, poterie) originelle, mais privilégiez les copies pour ne courir aucun risque. Le pays est relativement sur et on peut s'y balader sans problème de façon autonome, en se méfiant comme dans toute grande ville touristique des pickpockets.

 

La monnaie utilisée au Cambodge

La devise cambodgienne s'appelle le riel mais vous pouvez régler toutes vos dépenses en dollars et on vous rendra la monnaie en riel dans la plupart des cas. Nous vous conseillons d'avoir toujours des coupures des deux devises sur vous.

1 dollars = 4 000 riels

1 euros = entre 4 600 et 5 000 riels

Essayer d'avoir toujours des petites coupures et n'acceptez pas les dollars trop abîmés, on risquerait de ne pas vous les prendre par la suite. Vous pourrez changer de l'argent sans problème dans les banques ou dans les bureaux de changes.

Dans les grandes villes, vous trouverez des distributeurs qui délivrent des dollars, avec les commissions, privilégiez les gros retraits plutôt que plusieurs petits. Dans les grands hôtels ou restaurants haut de gamme, vous pourrez régler directement par carte bancaire si vous le souhaitez, mais une commission supplémentaire vous sera prélevée. Privilégiez donc le paiement en espèces (dollars ou riels).

Normes culturelles au Cambodge 

Si vous ne souhaitez pas choquer ou gêner les populations locales, voici quelques conseils à suivre lors de votre séjour au Cambodge : rester en bon terme avec votre guide de séjour (si il ne vous convient vraiment pas, appelez l'agence pour en changer), ne perdez jamais votre calme face à un cambodgien, on ne s'embrasse et on ne se sert pas la main pour se saluer, on joint les mains devant la poitrine. Lors de vos visites, privilégiez des vêtements couvrant le corps surtout pour visiter les temples où vous devez vous déchausser avant de rentrer et ne pas prendre de photos à l'intérieur par respect pour leur religion. De plus, si vous souhaitez prendre des photos des populations locales demandez leurs toujours avant !

 

Les prises électriques au Cambodge

Les prises électriques au Cambodge sont de 230 volts de tension, avec une fréquence de courant de 50 Hz. Les prises électriques varient d'un hôtel à un autre, prévoyez donc un adaptateur universel pour être sur de toujours pouvoir vous brancher. Vous pourrez recharger vos appareils sans difficultés, prévoyez aussi une multi-prise si vous avec beaucoup de matériels. Dans votre bagage, prévoyez une lampe torche de poche car les coupures de courants sont encore assez fréquentes. 

 

Les pourboires au Cambodge 

Sachez que les pourboires ne sont pas obligatoires, mais ils seront acceptés avec plaisir. Donnez en fonction de votre satisfaction et de votre budget. Attention cependant, mieux vaut ne pas donner de pourboire que de donner une toute petite somme qui pourrait vexer votre interlocuteur. On donne souvent des pourboires au guide (5 à 8 dollars par jour) si vous êtes satisfaits et un peu moins pour les chauffeurs. 

 

Téléphonie et wifi  au Cambodge

Le coup des communications depuis le Cambodge vers la France sont très chers en passant par votre opérateur. Prévoyez d'acheter une carte sim locale ou de communiquer via le réseau wifi de votre hôtel. Dans les villes, vous trouverez des cybercafés où il est facile de se connecter pour rester en contact avec ses proches. 

 

Santé au Cambodge

Aucune vaccination n'est obligatoire pour les touristes venant d'Europe, cependant, nous vous conseillons d'en faire quelques uns pour partir l'esprit tranquille : les vaccins "universels" (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B) vérifiez qu'ils sont à jour. De plus, nous vous conseillons, le vaccin contre la typhoïde, un anti-paludisme (surtout en zone rurale mais se transmet via les moustiques), l'encéphalite japonaise si vous prévoyez de rester longtemps en zone rurale ou proche de rizières après les moussons. N'oubliez pas de prendre un répulsif anti-moustiques pour éviter toute propagation de virus, surtout durant la nuit (vous pouvez laver vos vêtements avec un répulsif pour ne courir aucun risque) cela vous protégera de la dengue également. Ne vous approchez pas des chiens errants, souvent porteurs de la rage. Si vous vous faites mordre, il faudra vous faire injecter un vaccin curatif.

Consulter la liste des centres de vaccinations en France.
 

Concernant l'eau, il ne faut jamais boire de l'eau du robinet ! Buvez de l'eau en bouteille ou distillée. Pour vous nourrir, éviter de consommer des légumes crus et des crudités, si vous avez l'estomac fragile et regardez la propreté du restaurant avant d'y manger.

Ne pas oublier que le soleil tape beaucoup plus fort qu'en Europe, prévoir de la crème solaire, de bonnes lunettes de soleil ainsi qu'un chapeau. Privilégiez les chaussures fermées lors de vos excursions dans la jungle et ses temples perdus (même pour Angkor). Pour les médicaments, nous vous conseillons d'emporter vos propres médicaments avec l'ordonnance que d'en acheter sur place, car les produits ne sont pas toujours fiables.


Info Cambodge