Quand visiter la Birmanie ? Conseils météo

Comme tout pays asiatique, la Birmanie comporte plusieurs saisons sur une années. Il y a donc des périodes plus adaptées et plus agréables pour partir visiter la Birmanie. En Birmanie, le soleil se lève tôt mais se couche tôt également, vers 18h, vous devrez donc adapter votre rythme à celui des Birmans en vous levant tôt pour profiter d'une chaleur supportable et manger relativement tôt le soir également.

Le pays se découpe en deux zones climatiques : la région du centre (Bagan et Mandalay) compte un temps sec et chaud avec un climat plus doux dans les montagnes environnantes et le lac Inle. Et la zone de Yangon au sud, où l'humidité et les moussons sont plus fréquentes. L'année se découpe en trois saisons distinctes.

De juin à octobre

Pleine période des moussons dans la région de Yangon (Rangoun), surtout en juillet et en août. Nous vous conseillons d'éviter la côte durant cette période pour ne pas être confronté à un cyclone. De plus, les stations balnéaires sont souvent fermées pendant ces quelques mois. 

Pour le centre du pays (Mandalay et Bagan) le climat est plus sec. 

De novembre à février

C'est la saison idéale sur l'ensemble du pays car le temps est sec, avec toujours du soleil mais pas trop de chaleur non plus. Nous vous conseillons donc cette période pour partir en Birmanie si vous souhaitez réaliser un séjour s'étalant sur plusieurs parties du pays. 

 

De mars à mai

C'est la période à éviter pour partir en Birmanie. En effet, c'est la saison chaude du pays. Les températures vont jusqu'à 40°C sur Rangoun et encore plus sur Mandalay et Bagan, c'est difficilement supportable. En revanche, il y a peu de touristes et les prix des hôtels sont moins élevés. Heureusement, que durant cette saison, il y a quelques pluies, les "douches de mangue" qui rafraîchissent un court instant l'atmosphère. 

 

 

En conclusion :

La saison idéale pour partir en Birmanie est de novembre à février. Durant cette période, vous trouverez le moins de pluies et les températures ne sont pas trop chaudes. 

Si vous n'avez pas la possibilité de partir durant cette période, nous vous conseillons de séjourner dans les montagnes entre mars et mai (Shan et Rakhine). Entre juillet et septembre, privilégié la zone sèche (Mandalay et Bagan) car les précipitations sont moins fortes que dans le reste du pays.