A voir / à faire en Birmanie

Temples Bagan, visiter la BirmanieBagan

Ce lieu rime avec féérie. L'image que l'on a souvent de la Birmanie s'associe à ce site, qui regroupe plus de 4 000 pagodes datant du XIe et XIIe siècles. Elles furent construites par les rois Bagan lors de l'introduction du bouddhisme theravada en Birmanie. C'est un vrai spectacle à aller explorer durant un voyage en Birmanie, et d'y contempler le coucher de soleil. Pouvant même, le voir depuis une montgolfière.

 
Lac Inle, visiter la BirmanieLac Inle

Dans l'est de la Birmanie, se situe le lac Inle à 900 mètre d'altitude entouré par les montagnes. Ce grand lac est l'un des incontournables de la Birmanie pour ses maisons sur Pilotis, ses pêcheurs qui sont de vrais acrobates et ses jardins flottants. Une parenthèse de tranquillité que vous apprécierez durant votre séjour.

 
Rangoun, visiter la BirmanieRangoun (Yangon)

Ancienne capitale du pays, Yangon se développe de jour en jour, devenant de plus en plus importante. Le site incontournable de la ville reste la pagode Shwedagon très fréquentée. Mais vous pourrez aussi vous balader au marché de Thirimingalar, à la pagode Maha Wizaya ou Pagode Chaukhtatgyi. Ou encore, faire un tour sur le lac de Kandawgyi. Avant que toute l'agitation de la ville ne cesse à la nuit tombée.

 
Mandalay, visiter la BirmanieMandalay

La région de Mandalay était la dernière ville royale en Birmanie. Mandalay est époustouflante d'un point de vue architectural avec de nombreuses padoges et temples à visiter ou encore des monastères. A visiter : le palais royal, pagode Kuthodaw, pagode Mahamuni, le monastère Mahagandayon ou encore la pagode de la colline de Mandalay.

 
Mawlamyine, visiter la BirmanieMawlamyine 

La ville se trouve le long du fleuve provenant du Tibet avec de nombreuses collines où pagodes et stûpas se trouvent au sommet. Mawlamyine regorge de trésors historiques comme l'ile du lavage des cheveux, l'île Bilu ou encore la pagode de Kyaikthanlan ou le monastère Kyaung Seindon Mibaya.

 
Dawei, visiter la BirmanieDawei

Région habitée depuis plus de 5 siècles, ce fut l'un des principaux ports de marchandises avec l'Inde. Mais c'est aussi une ville au climat et au charme tropical, qui en fait une station balnéaire. La région a été reliée par voie aérienne, routière et ferroviaire pour faciliter son accès par le plus grand nombre mais reste encore à taille humaine.

 
Amarapura, visiter la BirmanieAmarapura

Sur les bords du fleuve Irrawaddy se trouve la ville de Amarapura (ville des Immortels), l'une des anciennes capitales de l'empire Birman. La ville est connue pour son pont U Bien, mais il y a également un grand monastère Mahagandayon où plus de mille moines vivent. C'est un lieu intéressant pour observer la vie des moines, il peut être visiter. La ville compte de nombreuses pagodes et stupas ainsi que les ruines du palais abritant les tombes des rois Bodawpaya et Bagyidaw.

 
rocher d'or, visiter la BirmanieKyaiktiyo (roche d'or)

C'est un énorme rocher qui a été recouvert de feuilles d'or, posé en équilibre à 1 200 mètres d'altitude sur l'une des montagnes de Môn. C'est un véritable lieu de culte pour les bouddhistes birmans. Selon la légende, le rocher tiendrai en équilibre grâce au Stupa posé au sommet, qui contiendrait un cheveu de Bouddha.

 
Temples de Mrauk-U, visiter la BirmanieMrauk-U

Anciennement, village commercial entre l'orient et l'occident, la région avait donc érigé de nombreux temples pour magnifier la région. Leurs architectures sont différentes de ce que l'on trouve dans le reste de la Birmanie. Il ne faut surtout pas manquer les temples : Shittaung, Dukkanthein, Andaw et Kothaung aux 90 000 images de Bouddhas. Ces temples sont majestueux et très intéressants à contempler de l'extérieur mais également, de l'intérieur.

 
Hsipaw, visiter la BirmanieHsipaw

C'est la destination idéale pour réaliser un trek durant votre séjour en Birmanie. Les paysages sont majestueux et vous y trouverez de nombreux villages de différentes communautés, très chaleureuse. Pour une pose nature, hors des sentiers battus, c'est la région parfaite. Il existe des treks de différents niveaux avec des durées variées pour répondre au plus grand nombre.

 
Plages Chaung Tha, visiter la BirmaniePlage Chaung Tha

Station balnéaire, dans le golf du Bengale, qui a été crée pour les Birmans. C'est un lieu idéal pour se reposer en fin de séjour et se baigner sur de belles plages avec de bons restaurants servant des produits de la mer. Il y est intéressant d'observer les comportements des Birmans qui viennent se ressourcer à la plage (baignade tout habillé en s'équipant d'une grosse bouée, la plupart ne savent pas nager).

 
Plage de Ngapali, visiter la BirmanieNgapali

La station idyllique du golf du Bengale avec ses eaux bleus turquoises et ses plages de sable blanc et de palmiers. Même si la station est connue et certains petits hôtels commencent à émerger sur la plage, elle reste à taille humaine avec son charme de villages de pêcheurs où il fait bon de se relaxer et de se baigner.