Repas Birmans, tout savoir 

La cuisine Birmane a connu plusieurs influences pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui : c'est tout d'abord, à l'intérieur du pays, avec diverses ethnies (Môn et Bamar principalement), ainsi que des influences étrangères des pays voisins : la Chine, l'Inde ou encore la Thaïlande. Les birmans consomment beaucoup de plat assaisonné avec du curry (avec de l'ail, du gingembre et de l'huile ainsi que plus ou moins de piment, cela varie). Au niveau des viandes, vous trouverez plus souvent du mouton ou du poulet plutôt que du boeuf (animal de travail) ou le porc, qui est très peu consommé. La viande s'accompagne de divers petits plats : légumes crus ou cuits, d'une salade (la phet thoke : feuilles de thé, tomates et cacahuètes ou le ma gyi ywet thoke : feuilles de tamarin). Le tout accompagné avec du riz ou des nouilles ainsi qu'un bouillon.

En Birmanie, il n'est pas rare de trouver des restaurants chinois, thaï voire indien. Dans les régions les plus touristiques vous trouverez des restaurants qui servent de la cuisine occidentale avec des prix plus élevés, bien sûr.

Au petit-déjeuner, les birmans consomment, en général, une soupe de poissons avec des nouilles (la mohinga). Pour les repas du midi et du soir, un plat de curry bien sûr avec du riz et pleins de petits plats de légumes et de poissons. On parle de buffet birman, tous les plats arrivent en même temps sur la table et vous vous servez dans votre assiette.

 

Les boissons en Birmanie

Le thé : boisson nationale de la Birmanie, vous trouverez principalement du thé vert chinois mais le thé birman se boit avec du sucré et du lait.

Le café : la Birmanie n'est pas réputée pour faire du bon café. Dans les hôtels, on vous servira du café au petit-déjeuner, souvent servie avec du lait sucré. Cependant, dans les bars et restaurants, on trouve de plus en plus des machines à expresso qui font un bien meilleur café.

La bière : les bières locales, les plus réputées, sont la Myanmar Beer et la Mandalay beer (deux versions, l'une plus forte, la rouge). Sinon, vous pourrez trouver d'autres bières asiatiques : Tiger (Singapour), Dagon ou l'ABC stout.

Vin Birman : Aythaya (cultivé par un allemand) ou un viticulteur français dans la région du lac Inle. On trouve aussi du vin de pomme et de miel qui se boit en apéritif. Les birmans produisent également des alcools fort : gins et whiskies, à consommer avec modération. 

Les jus de fruits : il est facile de trouver des jus de fruits frais, aux fruits de votre souhait, à tous les coins de rues. Méfiez vous des glaçons si vous n'êtes pas sur de leur provenance.

Les spécialités birmanes à essayer

mohinga, plat birmanMohinga 

Plat typique des birmans pour leur petit-déjeuner, cela consiste en un bouillon avec des morceaux de poissons et des nouilles avec parfois des oeufs et des oignons.

Ohn no Khaukswe, plat birmanOhn no Khaukswe 

Ce plat se compose de poulet avec de la noix de coco, le tout servit avec des nouilles.

Khoaw pod gai, plat birmanKhoaw pod gai 

Plat composé à base de poulet et d'oeufs qui s'accompagne de riz frit en général.

Nga Yoke Thee Kyaw, plat birmanNga Yoke Thee Kyaw 

Salade d'oignons frits assaisonné du piment, plus ou moins relevée.

Ngar Khu Hin, plat birmanNgar Khu Hin

C'est un plat de poisson assaisonné au curry birman (gingembre, coriandre ou encore de l'ail). Le plat est servi avec du riz ou des nouilles. Ainsi qu'un bouillon.

yepo, repas birmanYepo 

C'est l'une des spécialités de l'Arakan, région du golf du Bengale. Ce sont des scarabée d'eau frit.